Foire aux questions !

Le gaz présent dans la clim est dangereux ?

Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas, depuis le début des années 90, les fabricants utilisent des hydrofluocarbures moins nocifs pour la couche d’ozone et dégageant moins de gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur air/air limitent les émissions de Co2 par rapport à une chaudière classique.

Doit-on entretenir son système de climatisation ? 

Depuis 2020, le système doit être vérifié au moins tous les 2 ans par une personne qualifiée (contrôle étanchéité du circuit de fluide frigorigène, nettoyage du système si nécessaire). 

Une climatisation n'est pas discrète.

Le climatiseur cassette est encastré dans le plafond ce qui rend la climatisation discrète. Vous pouvez opter pour la climatisation gainable qui se fond encore plus dans le décor car les gaines sont cachées dans les murs ou dans le plafond.

Où placer mon unité extérieur ?

En maison : éviter de la placer en plein soleil, dans un endroit humide ou poussiéreux.

En appartement : dans un espace extérieur type terrasse ou balcon. 

Une climatisation est bruyante.

Cette critique n'est plus d'actualité car les constructeurs s'efforcent de créer des produits toujours plus silencieux pour que les appareils puissent être utiliser dans toutes les pièces de la maison y compris les chambres. Certains appareils sont dotés d'un mode silencieux pour un confort optimal.

La climatisation coûte cher ?

Le coût d’une climatisation se fait en fonction de la configuration de l’habitat. En revanche, elle permet de réaliser des économies d’énergies allant de 50% jusqu'à 75% car pour un 1 KWH consommé, la climatisation en produit 4 KWH.

La climatisation ne sert que l’été ?

La climatisation fonctionne toute l’année, puisqu’elles sont réversibles. Elle permet de rafraichir en été et de chauffer en hiver. 

La climatisation reste un chauffage d’appoint.

L’hiver en mode chauffage, la climatisation permet de garantir un chauffage jusqu’à une température extérieur de -20° si l’installation est adaptée à votre logement.

La climatisation rend malade ?

La climatisation ne rend pas malade si on l’utilise bien, en effet, il faut respecter un écart de température de maximum 8° entre la température intérieur et extérieur en été pour éviter cette impression de chaud/froid. De plus, elle assèche l’air ambiant et réduit l’humidité favorable à la prolifération des acariens.

Locataire ou propriétaire : quelles sont vos obligations ?

  • Vous êtes propriétaire de maison individuelle. Une demande de travaux doit être déposée en mairie. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, c’est que votre demande est acceptée 

  • Vous êtes locataire d’un appartement. Vous devez obtenir l’accord écrit de votre propriétaire. Cependant, c’est à lui d’effectuer les démarches de demandes d’autorisation en mairie et auprès de la copropriété. 

Le cas de la copropriété : quelles obligations ?

Sur un balcon ou une terrasse privée, il n'est pas obligatoire de demander l'autorisation à l'assemblée. En revanche si l'installation modifie l'aspect extérieur il faut demander l'autorisation à l'assemblée des copropriétaires. 

Où installer sa climatisation pour réduire les nuisances sonores ?

Pour réduire la nuisance sonore, il faut commencer par placer l'unité extérieure à l'écart des fenêtres et si possible espacer du mur puisque le son va rebondir. Placée contre un mur, la nuisance sera de +3 db, dans un coin de +6 db et dans une cour intérieure de +9 db. Afin de réduire au maximum, on peut opter pour un cache-climatisation ou un socle anti-vibratoire.