top of page

FAQ Climatisation

Climtec répond à vos questions et aux idées reçues sur la climatisation :

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Tout d'abord, la PAC signifie pompe à chaleur. Son fonctionnement est simple :

  • elle capte les calories dans l'air, l'eau ou le sol pour les transporter dans le liquide frigorigène

  • le liquide frigorigène va aller décharger cette chaleur à l'intérieur par le biais d'émetteurs (planchers chauffants, radiateurs, muraux, gainable...) et donc se refroidir.

  • il retourne se recharger à l'extérieur, c'est ce qu'on appelle le cycle frigorifique, plus simplement dit la Pompe À Chaleur.

C'est les propriétés du fluide frigorigène qui lui permet de capter les calories à l'extérieur même par des températures négatives.

Il existe 4 types de pompes à chaleurs :

- Pompe à chaleur Air/Air communément appelé climatisation réversible

- Pompe à chaleur Air/Eau

- Pompe à chaleur Géothermique *

- Pompe à chaleur Hydrothermique *

* Les pompes à chaleurs géothermiques et hydrothermiques ne sont pas proposés à l'installation chez Climtec mais nous proposons l'entretien et le dépannage sur ce type de machine.

Combien coûte la climatisation ?

Les prix vont forcément varier par rapport à la surface traitée et à la complexité de l'installationc'est pour cela que nous nous rendons chez chaque client gratuitement pour établir nos devis.

Exemple d'installation simple pour une chambre : 1300 € TTC
Exemple d'installation simple pour un salon de 35  : 1590 € TTC

Sachant que nous travaillons avec des produits de qualité sélectionnés parmi les leaders du marché Daikin, Mitsubishi Electric, Atlantic).

logo daikin
logo mitsubishi electric
logo atlantic

Doit-on entretenir sa climatisation ? 

Depuis 2020, la réglementation impose un contrôle au moins tous les 2 ans pour les installations dont la puissance nominale est comprise entre 4 à 70 kWh . Le contrôle doit être réalisé par un professionnel. 

Bon à savoir : Chez Climtec, la signature d'un contrat d'entretien donne droit à une extension de garantie si le matériel a été installé par nos soins.

Est-ce que la climatisation rend malade ?

La climatisation ne rend pas malade si on l’utilise bien, en effet, il faut respecter un écart de température de maximum 8° entre la température intérieure et extérieure en été pour éviter les chocs thermiques. De plus, certaines machines disposent de filtres purificateurs pour améliorer la qualité de l'air.
Cependant, on est régulièrement confronté aux chocs thermiques dans les rayons frais des grandes surfaces ou avec la climatisation dans les voitures.

 La climatisation est-elle silencieuse ?

La climatisation produit en moyenne entre 19 et 40 dB mais le réglage vous appartient. Un volume sonore de 20 dB peut être associé à un vent léger.

échelle du bruit
bottom of page