top of page
FAQ

Quelle est la différence entre une PAC, de l'aérothermie, une climatisation réversible, une PAC Air/Air, une PAC Air/Eau ?  

Aucune, ce sont toutes des Pompes À Chaleur (PAC), le principe de fonctionnement est le même pour toutes ces machines, la seule différence c'est que sur certaines machines on va utiliser l'eau, l'air ou la terre pour pomper de la chaleur et l'eau ou l'air pour restituer la chaleur.

La climatisation réversible est-elle un chauffage d'appoint ?

L'évolution de ces dernières années fait que l’hiver en mode chauffage, la climatisation réversible permet de garantir un chauffage jusqu’à une température extérieure de -25° mais il faut porter une attention particulière au choix de l'équipement. 

Est-ce que la climatisation rend malade ?

La climatisation ne rend pas malade si on l’utilise bien, en effet, il faut respecter un écart de température de maximum 8° entre la température intérieure et extérieure en été pour éviter les chocs thermiques. De plus, certaines machines disposent de filtres purificateurs pour améliorer la qualité de l'air.
Cependant, on est régulièrement confronté aux chocs thermiques dans les rayons frais des grandes surfaces ou avec la climatisation dans les voitures.

 La climatisation est-elle bruyante ?

La climatisation produit en moyenne entre 19 et 40 dB mais le réglage vous appartient. Un volume sonore de 20 dB peut être associé à un vent léger.

échelle du bruit
Quelle climatisation choisir ?

Il existe plusieurs produits différents adaptés aux besoins de chacun :

comparatif produit.png
Combien coûte la climatisation ?

Les prix vont forcément varier par rapport à la surface traitée et à la complexité de l'installationc'est pour cela que nous nous rendons chez chaque client gratuitement pour établir nos devis.

Exemple d'installation simple pour une chambre : 1300 € TTC
Exemple d'installation simple pour un salon de 35  : 1590 € TTC

Sachant que nous travaillons avec des produits de qualité sélectionnés parmi les leaders du marché Daikin, Mitsubishi Electric, Atlantic).

Daikin logo

Doit-on entretenir sa climatisation ? 

Depuis 2020, la réglementation impose un contrôle au moins tous les 2 ans pour les installations dont la puissance nominale est comprise entre 4 à 70 kWh . Le contrôle doit être réalisé par un professionnel. 

Bon à savoir : Chez Climtec, la signature d'un contrat d'entretien donne droit à une extension de garantie si le matériel a été installé par nos soins.

  Que consomme la climatisation réversible ?

Une pompe à chaleur présente l'avantage de restituer 3 à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme en moyenne. En comparaison avec un radiateur électrique, qui pour 1 kWh d'énergie consommée, va restituer 1 kW de chaleur. 

Est-ce que la climatisation pollue ? Faut-il rajouter du gaz ?

Sur une installation bien réalisée, il n'est pas nécessaire de rajouter du gaz. Lors de la mise en service, l'installation est mise sous pression pour s'assurer qu'elle ne présente aucune fuite avant d'introduire le fluide frigorigène dedans. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est interdit de rajouter du gaz si la fuite n'est pas détectée, réparée et que l'installation n'a pas été mise sous épreuve.

Quels sont les différents types d'installations ?

Qu'est ce qu'une PAC ?

Tout d'abord, la PAC signifie pompe à chaleur. Son fonctionnement est simple :

  • elle capte les calories dans l'air, l'eau ou le sol pour les transporter dans le liquide frigorigène

  • le liquide frigorigène va aller décharger cette chaleur à l'intérieur par le biais d'émetteurs (planchers chauffants, radiateurs, muraux, gainable...) et donc se refroidir.

  • il retourne se recharger à l'extérieur, c'est ce qu'on appelle le cycle frigorifique, plus simplement dit la Pompe À Chaleur.

C'est les propriétés du fluide frigorigène qui lui permet de capter les calories à l'extérieur même par des températures négatives.

Qu'est ce qu'une PAC Air/Air ?

La PAC Air/Air autrement appelé pompe à chaleur aérothermique ou simplement climatisation réversible est une machine qui puise les calories présentes dans l'air extérieur pour les restituer dans le logement par l'air intérieur d'où Air/Air. Dans ce système, il y a toujours une unité extérieur qui récupère la chaleur ou le froid ( via le liquide frigorigène) et une unité intérieur qui diffuse la chaleur ou le froid selon le mode de fonctionnement ( climatiseur mural, console, gainables..).

Qu'est ce qu'une PAC Air/Eau ?

pompe à chaleur air air

La PAC Air/Eau est une pompe à chaleur, c'est un système de chauffage qui assure le chauffage et parfois la production d'eau chaude dans votre logement Dans ce système, il y a toujours une unité extérieur qui récupère la chaleur ou le froid ( via le liquide frigorigène) et une unité intérieur qui diffuse la chaleur ou le froid ( plancher chauffant, radiateur*, ventilo-convecteurs ou gainables).

*Attention, nous ne pouvons pas faire du froid avec un radiateur mais il peut être remplacer par un ventilo-convecteur.

pompe à chaleur air eau

  Qu'est ce qu'une PAC géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et parfois la production d'eau chaude dans votre logement. Elle suit le même principe que la pompe à chaleur classique. Les capteurs de calories se trouvent sous terre sous forme de nappe ou de forage. Les calories sont transformées en chaleur via l'unité centrale qui va la redistribuer aux émetteurs de la maison comme un plancher chauffant ou des radiateurs. 

pompe à chaleur géothermique
pompe à chaleur géothermique

Qu'est ce qu'une PAC hydrothermique ?

Une pompe à chaleur hydrothermique assure le chauffage et parfois la production d'eau chaude dans votre logement. Elle suit le même principe que la pompe à chaleur classique. Si votre logement est à proximité d'une nappe phréatique, il est possible de capter la chaleur présente dans l'eau grâce à un puit de captage et un puit de réinjection de l'eau tout en respectant l'environnement.  

(les PAC géothermiques et hydrothermiques ne sont pas proposés chez Climtec à l'installation mais nous proposons l'entretien et le dépannage sur ce type de machine)

bottom of page